Histoire d’AOC

 

Prenant racine sur les coteaux rhodaniens escarpés, l’appellation Saint-Joseph est marquée par une histoire singulière.

 

Au Moyen-Age, le vin de Saint-Joseph était appelé « Vin de Mauves », du nom de la petite commune ardéchoise située sur les bords du Rhône, à quelques kilomètres de Tournon-sur-Rhône. Tournon constitue le berceau de la culture de la vigne dès la période de l’occupation romaine.

 

Les vins de Mauves étaient déjà réputés et se dégustaient sur les plus grandes tables européennes, dont celle de Charlemagne.

 

Le vignoble prendra son nom définitif avec les moines qui le cultivent, au 17ème siècle et le rebaptisent « Saint-Joseph ». 

 

Il rejoindra ensuite l’ensemble des grands terroirs viticoles de France en 1956, avec l’obtention de son AOC. Sur les 26 communes de l’appellation, 23 se situent en Ardèche et 3 dans la Loire. Les vins sont aujourd’hui reconnus pour leur élégance et la finesse de leurs tanins.


 

Parole de vigneron:

 

« On trouve à Saint-Joseph des rouges de grand caractère, sans doute l’une des plus belles lectures de la Syrah septentrionale. »

 

 

 

Chiffres clés

 

 

 

 

 

 

 
Saint-Joseph aujourd’hui : <br>un vignoble de l’exigence

Saint-Joseph aujourd’hui :
un vignoble de l’exigence

 

« Cultiver un vignoble, façonner un paysage est une histoire de cœur, de courage et de transmission. »

 

 

La philosophie de Saint-Joseph : la culture de l’exigence. Ce vignoble de coteaux demande une attention particulière et une implication forte des hommes et femmes qui le cultivent.

 

Le travail sur les pentes abruptes exige des travaux plus importants qu’une culture en plaine. La mécanisation y est plus difficile. L’entretien des murets demande un travail estimé à 25% supplémentaire. Ce terroir presque montagnard fait partie des vignobles héroïques, dans lequel le travail manuel est un gage de courage et de qualité.

 

Saint-Joseph est donc une appellation d’hommes et de femmes passionnés, amoureux de leur terroir qui s’appliquent à façonner millésime après millésime, des vins de caractère.

 

 

 

 
Futur de l’appellation : la nouvelle génération

Futur de l’appellation : la nouvelle génération

« Le Saint-Joseph de 1975 n’est pas celui des années 2020, les hommes, le climat non plus, mais les terroirs demeurent et l’histoire va continuer de s’écrire avec d’autres auteurs. Des vignerons dynamiques, engagés, porteurs d’espoir et d’idées nouvelles. »

 

Le défi, pour Saint-Joseph, comme pour les autres appellations, est de survivre. Les vignerons acteurs de ces changements qualitatifs souhaitent offrir à la nouvelle génération, de nouveaux défis pour faire avancer l’appellation, dans le respect et la valorisation de son terroir. A chaque producteur de faire vivre Saint-Joseph, de le réinventer et de transmettre la passion de ce vignoble. A Saint-Joseph, la jeune génération est bien là, motivée, prête à relever ses manches, pour porter, plus loin encore, la renommée et la qualité des vins de Saint-Joseph.