Appellation Saint-Joseph • Cru des Côtes du Rhône septentrionales • Vallée du Rhône
FR  /  ENG
 
 
 

Accueil > DÉCOUVRIR SAINT-JOSEPH > Les cépages

 

 


L’appellation compte trois cépages emblématiques :


• syrah pour les Saint-Joseph rouges.
marsanne et roussanne pour les Saint-Joseph blancs et parfois en petites quantités pour les Saint-Joseph rouges.


 
marsanne.png

La Marsanne

Ce cépage vigoureux et généreux se plaît sur les sols chauds et caillouteux, principalement dans les Côtes du Rhône septentrionales. La marsanne exige un climat sec et chaud particulièrement ensoleillé. Elle donne des vins puissants, d’acidité moyenne. Ses arômes floraux se développent particulièrement avec le vieillissement et s’accompagnent avec le temps d’arômes de noisettes.

roussanne.png

La Roussane

Ce cépage noble (appelé aussi bergeron en Savoie), délicat et de grande finesse connaît une maturité tardive. Difficile à cultiver, il apprécie les sols maigres, calcaires, arides, caillouteux et bien drainés pour se développer de façon optimale. La roussanne produit des vins de très grande qualité, de couleur jaune paille, au bouquet remarquable et de bonne garde. Assemblée à d'autres cépages blancs, la roussanne donne un supplément aromatique (abricot, aubépine, chèvrefeuille, miel, avec des notes discrètes de narcisse) et une élégance que ces derniers n'auraient pas sans elle.

stjo3.png

La Syrah

La Syrah est issue d'une croisement entre le Dureza (cépage ardéchois) et la Mondeuse Blanche. Ce cépage noir est implanté dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône. La syrah y est vinifiée seule sur des appellations prestigieuses dont fait partie Saint-Joseph. Elle donne des vins puissants s’exprimant sur des arômes d’épices et de poivre, souvent accompagnés d’une pointe de violette. C’est l’unique cépage rouge de l’appellation Saint-Joseph.