Appellation Saint-Joseph • Cru des Côtes du Rhône septentrionales • Vallée du Rhône
FR  /  ENG
 
 
 

Accueil > DÉGUSTER > Conseils du cuisinier

 


 

 

Apprécié pour ses délicats arômes, son élégance et sa complexité en bouche, le Saint-Joseph a su faire « écho à ses coteaux » jusqu’aux tables des tsars le siècle dernier. Rusé, il profite aujourd’hui de sa proximité avec la capitale de la gastronomie, Lyon, en s’affichant sur ses tables, mais aussi plus généralement sur les cartes des meilleures adresses de France.

 


 

 

Deux produits phares de l’Ardèche

 


 

 

La Caillette

Historiquement préparée dans les fermes lors de la « tuade » du cochon, la recette de la caillette est variable d’une famille à une autre. Les ingrédients incontournables de cette boulette sont : la viande de porc grasse et maigre (selon les recettes : viande, lard, foie), les blettes ou épinards ou salades (scarole ou frisée), les aromates (sel, poivre en grain et moulu, épices). Certaines recettes incluent des œufs, des condiments (ail) et autres ajouts divers (alcools, noix, châtaignes). Une fois ces ingrédients hachés à la moulinette, la caillette est moulée manuellement (la taille est donc variable selon le gabarit des mains du confectionneur) et recouverte de crépine.


Une fois cuite au four, la caillette se mange froide ou chaude. On peut la déguster en entrée avec d'autres charcuteries ou en plat principal. On l'accompagne au choix de salade si elle est servie froide ou de pommes de terre cuites à la vapeur.

 


 

 

Le Picodon

La saveur caractéristique du Picodon provient exclusivement du lait de chèvre entier. Autrefois, ces chèvres produisaient peu de lait en hiver. Alors les fermiers ont eu l'idée de le conserver sous la forme d'un fromage : le Picodon. Pour lui apporter son goût unique, les chèvres se nourrissent essentiellement de fourrage ou de céréales produits sur place. Dès que le temps le permet, elles sortent pour pâturer pleinement au soleil.
Symbole de toute une culture, le Picodon est aujourd'hui l’un des produits phares de l'Ardèche, reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée en 1983.