Cepage Marsanne

Saint-Joseph
blancs
Pour bien déguster !

Les conseils du sommelier:

Température de service : 
entre 12 et 14°C



Arômes : 
notes florales (aubépine), acacia, miel, abricot, notes épicées.



Potentiel de garde : 
de 3 à 10 ans selon les terroirs et les millésimes.


 

Cepage Syrah

Saint-Joseph rouges
Pour bien déguster !

Les conseils du sommelier :


Température de service : 
entre 16 et 18°C.



Arômes : 
cassis, mûre, épices douces, poivre...




Potentiel de garde : 
de 3 à 10 ans selon les terroirs et les millésimes. 


 

Das vins frais et tailles pour la garde

Conserver un Saint-Joseph

Comme tout vin, il est important de conserver ses bouteilles dans des conditions optimales, en prenant soin de les mettre à l’abri de la lumière, dans un endroit à température constante et fraîche, en cave, tout en faisant attention à conserver un taux d’humidité qui évitera que les bouchons ne s’assèchent.

Les vins de Saint-Joseph peuvent s’apprécier dans leur jeunesse ; sur le fruit et la fraîcheur. Ils sont alors à consommer dans les 5 ans.  

Vins de grande qualité, taillés pour la garde, ils peuvent se laisser vieillir une douzaine d’années selon le domaine et le millésime pour proposer des vins plus complexes.  

 
 

Millésimes

 

2020

 

Millésime mémorable, soumis aux affres de la crise sanitaire mondiale, il a pris le temps de se réaliser au cœur d’un monde différent. Très précoces, les raisins ont connu un fort ensoleillement, ce qui a réduit les quantités mais a offert une concentration et des tanins parfaitement mûrs pour les rouges. Les blancs sont floraux et aromatiques avec une bonne structure et de la tension, dans une expression plus bourguignonne. Une belle surprise pour ces vins 2020 marqués par l’élégance, la finesse et la fraîcheur qui permettront une belle garde.

 

2021

 

Millésime soumis aux caprices de Dame Nature, il aura fallu composer et accompagner la vigne face au gel, à la grêle et aux précipitations fréquentes. Les vignes ont été mises à rude épreuve et les vignerons ont dû s’adapter à la météo. Atypique, ce millésime offre de petites quantités récoltées à bonne maturité grâce à une fin d’été clémente. Les baies gorgées de jus offrent un beau potentiel. Prêts à être dégustés !